dimanche 29 mars 2015

La douance, vous connaissez ?

Qu'est-ce que la douance ?

La douance intellectuelle, ou haut potentiel, sont les termes officiels de l'expression populaire "surdoué". Un enfant est dit doué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.

Pourquoi évaluer la douance ?
Si un enfant est doué, il faudra en tenir compte non seulement dans son éducation, mais dans son développement affectif et émotionnel. Il faut aussi vérifier si cette douance accompagne un trouble du spectre de l'autisme, par exemple.

Les manifestations

  • Curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens
  • Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude
  • Peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées
  • Peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes
  • Conscience méta-cognitive (savent identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes)
  • Intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets
  • Apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure
  • Hypersensibilité (souvent invisible de l'extérieur (cf dyssynchronie interne))
  • Altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé ou de la justice)
  • Tempérament solitaire, tendance à somatiser face aux incompréhensions et aux difficultés,
  • Langage soutenu qu'il adoptera au cours de sa propre éducation
  • Sens de la justice
  • Supporte difficilement l'échec
  • Grande capacité d'attention
  • Maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe)
  • Affectivité et/ou développement psycho-moteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture, difficulté de diction) : dyssynchronie interne
  • Sens de l'humour (notamment l'ironie)
  • Sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique)
  • Capacité de mémorisation importante
  • Capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose
  • Très grande facilité à justifier ses comportements a posteriori
  • Difficulté à prendre des décisions si confronté à un problème ne pouvant être résolu uniquement par la logique (ex: problème sentimental, émotionnel)
  • Pensée en "arborescence", ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles. Créant une pensée riche mais au-delà de la concentration.
Vous pensez que votre enfant est doué ? Une évaluation neuropsychologique pourrait vous donner un portrait des possibilités de votre enfant. Voici le déroulement d'une évaluation :
  1. Un contact initial et prise des rendez-vous (par téléphone);
  2. Des entrevues d'évaluation qui durent en moyenne 5 à 6 heures réparties sur 2 séances;
  3. Divers questionnaires à remplir par les parents;
  4. Une rédaction de rapport, comportant les résultats détaillés de l'évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent;
  5. Une entrevue bilan avec les parents d'une durée de 1h30 à 2h (3 à 4 semaines suivant le second rendez-vous d'évaluation).

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