jeudi 16 avril 2015

L'orthophonie. Pourquoi ? Pour qui ?

Saviez-vous que nos orthophonistes s'occupent du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication ?

À l'aide de tests et d'observations, elles évaluent la nature, l'étendue et la gravité des troubles (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, défaut d'articulation, bégaiement, etc.) puis conçoivent et appliquent un plan d'intervention adapté aux caractéristiques de l’enfant.

Elles offrent du soutien aux parents, les informent du traitement, sollicitent leur collaboration pour maintenir ou améliorer les capacités de communication de leurs enfants et leurs interventions visent à favoriser l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle de ces derniers.

Les principaux motifs de consultation en orthophonie

Le service d'orthophonie du CENOP est en mesure d'aider votre enfant dans le développement de ses capacités langagières selon les différents profils qu'il peut présenter :

retard de langage
troubles du langage
dysphasie
dyslexie
autisme
déficit intellectuel

Quand et pourquoi consulter ?

Le développement du langage chez les enfans suit une progression unique à chacun mais comporte certaines étapes- clés. Différents indices sont observés par les professionnels de la petite enfance ou par  les parents eux-mêmes.

Avant 2 ans
« On dirait que mon enfant ne fait pas autant de babillage que les autres...il ne s'intéresse pas à ce qu'on lui montre...ne fait pas la différence entre une question, une approbation... »

Entre 2 et 3 ans
« Mon enfant n’associe pas encore deux mots ensemble...n’enrichit pas son vocabulaire...ne prononce pas de consonnes »

Entre 3 et 4 ans
« Votre enfant ne comprend pas les histoires simples...ne produit pas de phrases...fait des phrases de  deux mots (sans articles, ni prépositions)...est incompréhensible pour les adultes qui ne le connaissent pas. »

Entre 4 et 5 ans
« Mon fils déforme beaucoup de sons...n’utilise pas le « je »...ne sait pas encore raconter d'histoires imaginaires...ne fait pas de phrases structurées...a des difficultés à reproduire des rythmes »

Au moment de la scolarisation (6 ans et plus)
« Il ne manifeste pas d’envie d’apprendre à lire... fait de nombreuses inversions graphiques...les phrases sont mal structurées...montre une grande fatigabilité et de la peine en lecture...articule mal...ne parvient pas à faire des catégories...a beaucoup de difficultés à écrire »

Une consultation en orthophonie permet de lever les doutes, mettre en place un suivi pour soutenir la progression de l'enfant, guider les parents dans la vie au quotidien. Quand un retard de langage ou une difficulté d'apprentissage est identifié  tôt, , certaines difficultés      peuvent  être  rattrapées. La précocité de la prise en charge a fait ses preuves.

La place du parent dans une démarche de dépistage ou d'évaluation

La première rencontre avec l'orthophoniste est le moment de développer le ou les motifs de votre demande. Il se peut que ce soit l'école, un médecin, un proche qui vous aient conseillé de consulter ou vous-même qui avez remarqué des difficultés dans certains domaines pour votre enfant. Ce rendez-vous  permet de poser les questions qui vous paraissent essentielles.

Ces informations sont importantes pour l'orthophoniste qui va utiliser vos observations comme premières pistes dans ses recherches ou dans le suivi qu'il va mettre en place. Pour des besoins plus précis, l'orthophoniste vous soumettra un questionnaire développemental à rendre dès la deuxième séance.

Une fois le dépistage ou l'évaluation terminé, l'orthophoniste est en mesure de donner aux parents les causes possibles des difficultés de l'enfant. Ainsi dans une démarche de prise en charge globale, l'orthophoniste vous donnera si vous le désirez des pistes de comportements qui aident à la compréhension mutuelle et au développement du langage de l'enfant (parler en face de l'enfant, imitation, ralentissement du débit...)

Parce que prévenir est important...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Nous aimerions connaître vos réactions et commentaires face aux messages que nous publions.

Blogue par CENOP FL. Fourni par Blogger.

Membres