dimanche 14 juin 2015

Mon enfant a-t-il un trouble de l'attention ?

Quand un enfant présente de l’agitation, de l’impulsivité, des problèmes d’inattention, on se demande toujours un peu pourquoi il est comme ça. Très souvent, on attribue en premier lieu ses problèmes de comportement à son fichu caractère, puis rapidement, on se blâme. Quand, en plus, l’école ne parvient pas plus à gérer les comportements de votre enfant et vous en attribue aussi la faute alors que vous faites tout pour bien l’encadrer, vous devez vous questionner sur les causes de ces comportements. Voici quelques questions qui vous orienteront si vous croyez que votre enfant présente un problème neurologique. Si vous répondez oui à six des neuf questions et si les ces symptômes sont présents depuis plus de six mois, il y a lieu de consulter


Symptômes d'inattention
  1. Évite, exprime de la réticence ou de la difficulté à faire les tâches qui exigent un effort mental soutenu (par exemple: travaux scolaires ou devoirs)
  2. A de la difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités de jeu
  3. Ne semble pas écouter ce qu'on lui dit
  4. Ne suis pas les instructions jusqu'au bout et ne termine pas le travail scolaire, les besognes ou les tâches de travail (non en raison d'un comportement oppositionnel ou d'un défaut de comprendre les instructions)
  5. A de la difficulté à organiser des tâches et des activités
  6. N'a pas le souci du détail ou fait des fautes d'inattention dans son travail scolaire ou d'autres activités
  7. Oublie facilement durant les activités quotidiennes
  8. Perd les choses nécessaires pour les tâches ou les activités (par exemple : devoirs, crayons, livres, outils, jouets)
  9. Est facilement distrait(e) par ce qui se passe autour de lui/elle

Symptômes d'hyperactivité, impulsivité
  1. Ne s'arrête jamais ou agit comme propulsé(e) par un moteur
  2. Court ou grimpe excessivement lorsque ce n'est pas approprié
  3. Parle excessivement
  4. A de la difficulté à attendre en ligne ou à attendre son tour au jeu ou en groupe
  5. Interrompt les autres ou s'ingère dans une conversation, dans un jeu
  6. Se tortille les mains et les pieds ou se trémousse sur son siège
  7. A de la difficulté à jouer ou à entreprendre des activités de loisir tranquillement
  8. Quitte son siège en classe ou ailleurs lorsqu'il lui est demandé de demeurer assis
  9. Lâche la réponse avant que la question ne soit complétée

Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic

Vivre avec un enfant hyperactif n’est pas une chose aisée pour le parent, principalement lorsque ce dernier n’est pas encore diagnostiqué. Les premières manifestations apparaissent tôt durant la petite enfance et les parents trouvent toutes sortes d'explications pour justifier celles-ci: c'est sa «période du non», c'est le «terrible 2 ans» qui se prolonge. À l’école, comme à la maison, l’enfant bouge tout le temps, il n’écoute pas ce qu’on lui demande, il ne respecte pas les consignes simples, il ignore les règles de bienséance; encore pire, il recommence, même après avoir subi plusieurs fois les conséquences de ses comportements dérangeants; il n’apprend pas de ses erreurs. Aucune intervention ne semble avoir de prise définitive  sur ses comportements.

Les premières consultations auprès des proches donnent lieu à des conseils bien souvent contradictoires. «Tu es trop sévère avec lui», «laisse-le tranquille un peu»; «tu es trop permissive», «prends-le un peu en main»; «ça va passer», «c’est l’âge». Quand il se retrouve avec des étrangers, le jeune reçoit rapidement une étiquette d’enfant mal élevé. Le parent ne sait plus quoi faire avec son enfant pour apaiser les critiques qui fusent de toutes parts. Il faut alors consulter. C’est le médecin qui posera le diagnostic final et proposera éventuellement une médication, mais d’autres professionnels de la santé peuvent éclairer le médecin sur les symptômes qu’ils observent et permettent de confirmer ce que les parents eux-mêmes ont remarqué depuis longtemps.

Même si les enfants ayant un TDA/H présentent un certain nombre de symptômes typiques, ces professionnels pourront, avec vous, cibler les principales caractéristiques spécifiques de votre enfant, celles qui sont les plus handicapantes pour lui, et les comportements qui gênent le plus son adaptation dans son milieu scolaire et familial. Ils pourront ensuite vous guider pour mieux gérer les situations conflictuelles.

                                                     
Ce texte est tiré du livre de madame Francine Lussier, neuropsychologue 
100 idées … Pour aider l’enfant et l’adolescent ayant un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de même que les parents et professeurs qui les côtoient.

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