vendredi 12 août 2011

Quel accompagnement pédagogique et rééducatif faut-il penser pour des élèves présentant des troubles en calcul?

Thématique : L’intervention explore l'hypothèse que les concepts mathématiques étant abstraits par nature, les rééducations de type instrumental ne suffisent pas à développer des capacités de conceptualisation chez certains élèves. Bien souvent nos démarches pédagogiques comme rééducatives oscillent entre, développer des compétences transversales difficilement transférables, et privilégier les aspects les plus formels des mathématiques. 

Se posent ainsi principalement deux questions : comment permettre la construction chez les enfants en difficulté d'un sens à ce qu'ils apprennent en mathématiques ? Comment favoriser des paliers vers l'abstraction des notions mathématiques fondamentales ? Ces questions, tout autant cruciales pour les enfants en simple difficulté que pour les enfants dyscalculiques, débouchent-elles sur des réponses distinctes? A-t-on les moyens aujourd'hui de dissocier ces deux populations et de concevoir des programmes de remédiations spécifiques ?

L'intervention suivante tentera d'illustrer ce questionnement de façon concrète avec une expérience effectuée auprès d'une classe de première année de collège dont les élèves sont particulièrement en difficultés en mathématiques. 

 
Conférence donnée par : 
 
Françoise Duquesnes-Belfais,  
Enseignant chercheur en didactique des mathématiques.
Docteur en Sciences de l'éducation.
Maitre de conférence de l'INS HEA , Suresnes, France.
 
Dans le cadre du : Sympsium sur la Dyscalculie développementale et les troubles d’apprentissage en mathématiques 
3 et 4 novembre 2011 
 
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici!
 

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