vendredi 29 juillet 2011

Les dyscalculies vues sous l’angle des codes

Thématique : Un écolier peut-il être dyscalculique et résoudre les petits problèmes arithmétiques ? Peut-il être dyscalculique et calculer oralement ? ou dyscalculique et calculer par écrit ? Si oui, faut-il conclure qu'il n'existe pas d'épreuve de calcul qui garantisse le dépistage de la dyscalculie ? L'approche neurocognitive du nombre et du calcul offre une alternative. La dyscalculie serait multiple et dépendrait des codages du nombre et des opérations. Certaines lacunes et disconnexions entre différents codes et systèmes opératoires font la spécificité de chaque dyscalculie et offrent des pistes de remédiation.
 
Conférence donnée par : 
 
François Gaillard, Ph.D.,  
Professeur émerite, Université de Lausanne, Suisse.
 
Dans le cadre du : Sympsium sur la Dyscalculie développementale et les troubles d’apprentissage en mathématiques 
3 et 4 novembre 2011 
 
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici!
 

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