dimanche 10 mai 2015

Vous avez dit dyscalculie ?


Saviez-vous que la dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques ?

Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité).

Votre enfant veut toujours garder ses devoirs de mathématiques pour la fin. Chaque fois qu’il aperçoit son cahier, on voit son visage se crisper et l’appréhension l’envahir. Il sait qu’il devra encore une fois faire face à ses difficultés…

Face à deux petites résolutions de problème, il est tout de suite découragé. La compréhension des problèmes est laborieuse et il a toujours de la difficulté à reformuler le problème dans ses mots puisqu’il jongle mal avec le jargon mathématique. De plus, il peine à se concentrer sur la tâche et a constamment envie de la fuir! Il se demande ensuite : dois-je faire une addition? Dois-je faire une division? Une soustraction? Il n’en est jamais certain! Une fois qu’il est décidé, horreur!!! Il ne se rappelle plus quelle est la démarche pour effectuer sa soustraction. Il n’arrive donc plus à se rappeler ce que donne 10-6. Vous vous sentez découragé et ne savez plus comment l’aider.

Lorsque votre enfant doit réviser ses tables de multiplication, c’est la catastrophe! Les petites réussites d’hier sont devenues des échecs aujourd’hui. Alors que 6X6=36 était maîtrisé hier, aujourd’hui il ne l’est plus! C’est pratiquement en pleur que se termine toujours cette révision pénible des tables. À chaque fois, votre enfant ne peut s’empêcher de se dévaloriser. Il se décourage, ne veut plus rien tenter et demain tout est à recommencer...

Les enfants qui vivent avec la dyscalculie ont de la:

  • Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter;
  • Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.);
  • Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques;
  • Difficulté à retenir les tables de multiplication;
  • Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.);
  • Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques;
  • Difficulté à gérer l’argent;
  • Orientation visuo-spatiale déficitaire (difficulté à s’orienter dans l’espace);
  • Problèmes en géométrie.
Enfin, il est important de savoir qu'il existe des solutions pour aider votre enfant. N'hésitez pas à nous contacter pour les connaître.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Nous aimerions connaître vos réactions et commentaires face aux messages que nous publions.

Blogue par CENOP FL. Fourni par Blogger.

Membres