dimanche 3 mai 2015

Intervention et rééducation : quel est le rôle de chacun ?

Vous vivez une situation difficile avec votre enfant ? Vous avez des questions ? Votre jeune a des difficultés au niveau de ses apprentissages ? Vous vous questionnez sur certains comportements de votre jeune ? Savez-vous que nous pouvons probablement vous aider ? Consultez notre équipe et obtenez des réponses et du soutien pour le mieux-être de votre famille.



Orthopédagogues
Nos orthopédagogues apportent une aide spécifique aux enfants du primaire, du secondaire ou du collégial qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Ces dernières interviennent de façon individuelle auprès de votre enfant en vue de faciliter ou de revoir l’apprentissage de certaines notions et de rééduquer, au besoin, des troubles spécifiques d’apprentissage (comme par exemple la dyslexie/ dysorthographie). Pour se faire, elles identifient les difficultés de l’enfant (difficulté de lecture/écriture, raisonnement mathématiques, difficultés d’organisation et de planification, gestion de l’étude, etc.) afin d'établir un plan d’action adapté à leurs besoins. 

Une grande importance est également accordée au soutien des parents et à une collaboration avec les enseignants. Nos orthopédagogues sont également outillées pour guider et conseiller les parents en matière d'équipement, de matériel didactique ou d'aménagement de locaux. Les suivis s’effectuent généralement à raison d’une heure par semaine et suivent un horaire fixe établi selon les disponibilités des parents et de leurs enfants.

Orthophonistes
Nos orthophonistes s'occupent du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. À l'aide de tests et d'observations, elles évaluent la nature, l'étendue et la gravité des troubles (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, défaut d'articulation, bégaiement, etc.) puis conçoivent et appliquent un plan d'intervention adapté aux caractéristiques de l’enfant. 

Elles offrent du soutien aux parents, les informent du traitement, sollicitent leur collaboration pour maintenir ou améliorer les capacités de communication de leurs enfants et leurs interventions visent à favoriser l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle de ces derniers. Les suivis s’effectuent généralement à raison d’une heure par semaine et suivent un horaire fixe établi selon les disponibilités des parents et de leurs enfants.

Psychoéducateur
Le psychoéducateur faisant partie de notre équipe offre des services d'évaluation, de consultation, d'intervention préventive et de rééducation auprès des enfants et des parents d’enfants présentant des problèmes d'adaptation reliés plus précisément à l’anxiété. Il établit avec les parents un plan d'intervention et intervient auprès de ces derniers afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs efforts de réadaptation et favoriser ainsi l’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux comportements chez leurs enfants. Les suivis s’effectuent au besoin selon les problématiques pour lesquelles vous désirez du soutien.

Psychologues et neuropsychologues
Lors de suivis individualisés, ces professionnels vous aideront à développer de nouvelles manières d’organiser l’information pour l’enfant ou encore de vous outiller dans la gestion des conflits et des comportements.




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