L'objectif principal de la rééducation orthopédagogique est de permettre à un enfant ou à un jeune présentant une difficulté ou un trouble d'apprentissage d'optimiser son potentiel de développement établi en fonction de ses besoins spécifiques.
Il est nécessaire d'accorder une place importante à la personnalisation du suivi en fonction des difficultés et surtout des forces de l’enfant.
Les bénéfices possibles - Pour les enfants
- Impact positif sur l’estime de soi;
- Compréhension de ses forces et de ses faiblesses;
- Établissement d’une relation de confiance avec une personne ressource connaissant bien la problématique;
- Établissement d’un lien positif avec du matériel scolaire et pédagogique;
- Acquisition de stratégies d’études et de révision;
- Acquisition des notions (lecture, écriture, calculs, résolutions de problèmes, etc.) par des méthodes adaptées aux caractéristiques de l’enfant;
- Soutien et préparation à la passation d’épreuves ministérielles ou d’examens.
Les bénéfices possibles - pour les parents
- Soutien aux parents;
- Apporte un soutien et une aide à la communication entre le parent et l’école;
- Guide et conseille les parents au niveau de la gestion des devoirs et de l’étude;
- Modèle d’intervention adéquat à utiliser avec l’enfant;
- Diminue la tension et les conflits reliés à la problématique.
Les principaux motifs de consultation pour les enfants en orthopédagogie
- Difficultés en lecture (ex. : lire des syllabes, lire des mots, comprendre des textes plus complexes, résumer des livres, etc.)
- Difficulté en écriture (ex. : écrire tous les sons dans les mots, séparer les mots aux bons endroits, accords grammaticaux, orthographe d’usage, construction de phrases, productions écrites, autocorrection, utilisation d’outils technologiques d’aide à l’écriture, etc.)
- Difficulté en mathématique (ex. : lire, écrire ou représenter des nombres; les tables de multiplication, les fractions, les nombres décimaux, les pourcentages,, la géométrie, l’organisation visuospatiale, etc.)
- Difficulté en résolution de problèmes (ex. : comprendre l’énoncé, représenter le problème, trouver le concept sous-jacent, etc.)
- Difficulté de stratégies de mémorisation, etc.)
- Difficulté durant les devoirs (ex. : trop de devoirs, désorganisation, relations tendues parents-enfants, etc.)
- Difficulté de communication entre les parents et l’école (ex. : mise en place d’aide spécifique en classe)
- Difficulté de comportement entravant la réussite scolaire (ex. : opposition, fermeture, provocation, etc.)
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